
liste des bonnes pratiques de communication 2025 2026
Pour les parents …utilisez
1°) Evitez le répondeur de l’école, privilégiez TouteMonAnnée. L'école ne vous rappelle qu'en cas d'urgence et ne réponds pas à vos questions par ce mode de communication ...l'école n'a pas de secrétaire ou standardiste.
2°) TouteMonAnnée pour signaler une absence ou pour demander un rendez-vous avec l’enseignante (difficultés d’apprentissage, problèmes de comportement, conflits entre enfants, etc…)
3°) la rencontre spontanée au portail (arrivée ou sortie) seulement pour la transmission d’informations brèves et seulement si l’enseignante est présente au portail.
4°) La rencontre individuelle avec l’enseignante sur rendez-vous pour évoquer un problème, une inquiétude (apprentissages, comportements, témoignages préoccupants de l’enfant), un évènement familial perturbant
Rappel : la directrice de l’école est la médiatrice de l’école, elle n’intervient sur un problème « enfant » qu’à la demande de l’enseignante.
La communication de l’école à destination des familles
1°) La rencontre individuelle sur rendez-vous : difficultés d’apprentissages, problème de comportement, remise de livrets, bilan de réussite
2°) La rencontre spontanée pour les blessures à surveiller
3°) La réunion de classe pour les projets et le fonctionnement de la classe
4°) Le mot glissé dans la pochette de liaison pour les notes d’informations nécessitant votre signature.
5°) les cahiers/classeurs/pochettes de l’enfant pour les apprentissages, les projets de classe.
La communication des partenaires de l’école
1°) Le mot glissé dans la pochette de liaison : communication officielle de la mairie ou communication des parents élus.