Du bon usage de la communication

liste des bonnes pratiques de communication 2025 2026

Pour les parents …utilisez

1°) Evitez le répondeur de l’école, privilégiez TouteMonAnnée. L'école ne vous rappelle qu'en cas d'urgence et ne réponds pas à vos questions par ce mode de communication ...l'école n'a pas de secrétaire ou standardiste.

 2°) TouteMonAnnée pour signaler une absence ou pour demander un rendez-vous avec l’enseignante (difficultés d’apprentissage, problèmes de comportement, conflits entre enfants, etc…)

3°) la rencontre spontanée au portail (arrivée ou sortie) seulement pour la transmission d’informations brèves et seulement si l’enseignante est présente au portail.

4°) La rencontre individuelle avec l’enseignante sur rendez-vous pour évoquer un problème, une inquiétude (apprentissages, comportements, témoignages préoccupants de l’enfant), un évènement familial perturbant

Rappel : la directrice de l’école est la médiatrice de l’école, elle n’intervient sur un problème « enfant » qu’à la demande de l’enseignante.

La communication de l’école à destination des familles

1°) La rencontre individuelle sur rendez-vous : difficultés d’apprentissages, problème de comportement, remise de livrets, bilan de réussite

2°) La rencontre spontanée pour les blessures à surveiller

3°) La réunion de classe pour les projets et le fonctionnement de la classe

4°) Le mot glissé dans la pochette de liaison pour les notes d’informations nécessitant votre signature.

5°) les cahiers/classeurs/pochettes de l’enfant pour les apprentissages, les projets de classe. 

La communication des partenaires de l’école

1°) Le mot glissé dans la pochette de liaison : communication officielle de la mairie ou communication des parents élus.